Bonjour,
Laetitia Augé, je suis coach de vie, j’accompagne les personnes vers leur épanouissement personnel. Vous pouvez trouver plus de détail sur mon site https://voiedelepanouissement.fr. Je développe également une application mobile appelée e-coaching qui vous aide à mettre en place des changements dans votre vie. Ce podcast, parmi d’autres, vise à accompagner son utilisation.
Aujourd’hui, je souhaite vous partager quelques pistes concernant votre positionnement dans l’action.
Vous avez commencé l’utilisation de l’application et formuler une série d’objectifs. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant comme exercice de stopper l’écoute de ce podcast et d’initier, au moins, vos objectifs. Si ce n’est pas à travers l’application, je vous invite à les formuler par écrit avant d’écouter la suite.
Regardons ensemble ces objectifs et plus précisément comment ils ont été formulés. Il est assez fréquent qu’on formule ce qu’on ne souhaite plus, une problématique qui nous dérange, qui crée un quelconque inconfort. Par exemple, il s’agirait : d’arrêter de fumer, de ne plus manquer d’argent, d’être en meilleure santé, d’éviter les disputes, améliorer l’ambiance au sein de la famille, ne plus souffrir de la solitude… Ces objectifs, disons-le, sont formulés d’une manière négative. On est focalisé sur l’élément qui nous dérange, l’élément que l’on souhaite éliminer.
J’aimerai vous inviter à modifier votre posture. A travers les prochaines actions, axez votre énergie à modifier votre angle de vue et à élargir votre perspective.
Pour vous guider, je vais partir sur un exemple : arrêter de fumer. Votre posture recherche à éliminer votre comportement, celui de fumer. C’est une forme de lutte, de combat que l’on va mener contre soi. Il s’agit de se maîtriser, de mieux se contrôler. Vous voyez que dans ce genre de posture, c’est un peu comme si vous étiez dans la représentation avec un ange et un diable, qui cherchent à vous influencer. Votre intention qui motive vos actions est négative. Partant de cette posture négative, vous favorisez les émotions négatives : la frustration, la déception, la critique de soi, la tristesse, la colère … Finalement, cette posture est un chemin plutôt souffrant. Pour autant, vous pouvez atteindre vos objectifs mais au prix de luttes et d’émotions négatives.
De ces intentions qui visent à éliminer, à détruire ce qui nous dérange, partons vers un esprit plus créateur. Menez vos actions pour créer des comportements nouveaux, générez des situations nouvelles. L’humain, en général, est mal à l’aise face au vide. En supprimant un élément, vous laissez un vide et cela est inconfortable, voire angoissant. Je vous invite à commencer par créer de nouveaux éléments, à développer de nouveaux schémas, de nouveaux comportements avant d’éliminer ce qui gêne.
En réalité, je vous suggère de passer d’une posture de lutte contre soi à une posture plus respectueuse et aimante. Vous agissez non pas contre vous mais pour vous. Et ce détail change beaucoup de choses.
Pour ce faire, passez dans une position neutre. Devenez un observateur de vos attitudes et habitudes et cherchez à les comprendre et à les analyser. Prenez du recul sur votre situation et développez une compréhension objective. Je reprends l’exemple d’arrêter de fumer. Même-moi, j’ai été fumeuse et je peux vous décrire la démarche. Cherchez à décrire les moments où vous fumez :
- ce qui déclenche ce moment
- le scénario qui se dessine, la succession d’actes que vous réalisez
- ce que vous ressentez, vos émotions
- vos pensées
- l’aboutissement, le résultat
Vous pourrez mieux comprendre les raisons qui vous poussent à fumer. Pour mon cas, j’avais la cigarette de fin de journée, moment précieux où je concluais mon journée de travail et je pouvais me relaxer. J’avais aussi la cigarette pause ; je sortais et j’arrêtais de penser ou plutôt de contrôler mes pensées, je laissais mon esprit divaguer. Juste par ces 2 exemples, vous pouvez comprendre qu’une partie de mon comportement allait vers une forme de détente. De cette analyse, j’ai développé de nouvelles attitudes pour m’apporter cette relaxation. A l’époque, je me faisais des tisanes. En fin de journée, au lieu de faire comme j’en avais l’habitude, j’ai construit un nouveau scénario :
- je rentre, j’enlève mes chaussures
- je me débarrasse de mon sac,
- je vais à la cuisine
- et là, changement, je remplis la bouilloire d’eau
- en attendant que l’eau chauffe, je prépare ma tasse, choisis la tisane
- je libère mes pensées pendant que je sirote ma tisane
Dans la même idée, j’ai testé la pause au travail avec une tisane et, grande surprise, avec des collègues non fumeurs. Ce test s’est révélé plus bénéfique que prévu car je partageais de bons moments avec eux.
Je reprends la démarche
En premier lieu, identifiez vos objectifs formulés de manière négatif.
Ensuite, dans un deuxième temps, agissez pour passer dans un positionnement plus neutre où vous devenez observateur de vos comportements. Vous pouvez noter les détails par écrit en fin de journées comme une sorte de journal intime où vous prenez soin de décrire les situations et la logique dans vos comportements. Pour vous aider, vous pouvez imaginé que vous formez une personne qui va vous remplacer un moment dans votre vie. Nous avons évolué et créer des clones et vous devez expliquer à votre clone comment vous agissez. Donnez lui tous les détails pour qu’il puisse agir comme vous le feriez.
Dans un troisième temps, vous ajoutez de nouveaux objectifs qui visent à créer de nouveaux comportements. Vous expérimentez de nouvelles attitudes. Selon les résultats obtenus, vous ajustez et améliorez. Pendant cette étape, vous continuez une partie de vos habitudes et vous en développez de nouvelles. Ainsi, vous allez spontanément choisir les habitudes qui vous apportent le plus. Il est même possible que les situations qui vous posaient problème disparaissent par elle-même.
Enfin, vous pourrez supprimer votre objectif négatif car vous l’aurez remplacé par un objectif ou des objectifs positifs. Je reprends mon exemple. « Arrêter de fumer » deviendra « Écouter et répondre à mes besoins de détente » ou « développer des nouvelles méthodes de relaxation. J’aurais eu aussi à cette époque l’objectif : « Développer les relations avec mes collègues » car j’avais aussi le lien de fumer avec la convivialité et le côté festif.
On arrive à la fin de ce podcast. Tous les podcasts sont retranscrits sur https://blog.voiedelepanouissement.fr. Vous pouvez aussi les commenter et les partager. Dites-moi si vous avez apprécié ce sujet et votre avis sur les éléments que je vous ai apportés.
Merci de m’avoir écouté et à très bientôt.
Suivre nos podcasts RSS
A travers ce blog, je souhaite partager une vision plus bienveillante de soi et aider les personnes à sortir de ces combats menés contre elles-mêmes avec violence et culpabilité. Je diffuse des informations et mes expériences pour que chacun reprenne son pouvoir.