Dans ce podcast, je vais vous présenter l’application mobile e-coaching.
Il s’agit d’une application que je suis en train de créer car je suis également ingénieure informaticienne. C’est le fruit de l’association de mes 2 métiers : le coaching et l’informatique.
Dans cette aventure, je suis accompagnée par Stéphanie, également coach de vie, dont vous ferez prochainement connaissance.
Commençons.
Qu’est-ce que e-coaching ?
e-coaching, d’abord, est inspiré par le mot e-learning, formation en ligne de manière autonome. Ça reprend le principe de l’autonomie. C’est en quelque sorte un outil qui vous coach. Il reprend la même trame qu’un processus de coaching.
Avant de rentrer dans plus de détails, je vais répondre à une question : pour qui est destinée cette application ? En réalité, tout le monde. Il n’y a de problématique ou de situation particulière que vise le coaching. Tout le monde peut être intéressé. Vous souhaitez changer, évoluer, performer, améliorer vos succès ou bien simplement être plus heureux, rechercher plus de sens dans votre vie ou même, par exemple, penser à une reconversion professionnelle, changer d’environnement ou agrandir votre famille. Tous ces changements peuvent être sujet à un accompagnement en coaching.
Comme je vous le disais, l’application se base sur le processus d’accompagnement au changement qui est bien connu des coachs. Elle en reprend une partie.
On commence par faire le point sur ce qu’il va, ce qu’il ne va pas, ce qui ne nous convient plus. De là, on choisit une direction, ou des directions. En règle générale, on préfère se focaliser sur une direction. C’est plus efficace. On évite de s’éparpiller, de se perdre ou de s’épuiser. De cette direction, on prend soin de définir des objectifs. Et de ces objectifs, on passe à l’action.
On commence par des actions simples car les premières actions sont souvent les plus difficiles. Une fois lancé, ça devient de plus en plus faciles. L’application va vous permettre de suivre vos objectifs et actions tout au long de votre transformation.
A cela, on a intégré un concept : le leitmotiv.
Vous choisissez une phrase inspirante et une photo qui représente ce pour quoi vous souhaitez avancer. Pour la phrase, cela peut être une citation, une partie d’un poème ou d’une chanson ou simplement la description de votre projet. Pour la photo, on peut penser à la photo de membres qui nous sont proches. Par exemple, nos enfants. On peut aussi prendre le visuel du résultat visé. Si on s’imagine que la résultante de notre succès est une villa au Maroc, mettez une villa au Maroc. A vous de voir.
Ce leitmotiv vous sera régulièrement rappelé sous forme de notification pour garder votre motivation et vous dire : Hé ! Il est temps d’agir !
Suite à cette notification, vous serez invité à actualiser vos actions, les réaliser, en ajouter de nouvelles. Vous pourrez aussi ajouter de nouveaux objectifs. On a volontairement laissé les objectifs modifiables. En coaching, définir ses objectifs, ça prend du temps et parfois même plusieurs séances. On a conscience que seul, vous ne pourrez pas être aussi pertinent dans la définition de vos objectifs. Mais ce n’est pas si gênant. Partez sur les objectifs tels qu’ils vous viennent et en agissant, vous affinerez. Ça deviendra de plus en plus clair et précis. Il n’y aurait rien de surprenant à ce que vos actions dans un premier temps soient uniquement orientées à préciser votre objectif, ce que vous souhaitez réellement. C’est même un conseil d’ailleurs. Commencer par des actions qui visent à cibler correctement vos souhaits et même à les tester. Si vous imaginez vivre en van, il serait bon de tester ce genre de vie pendant 1 semaine ou 1 mois. Dans ce genre de cas, un coach vous poserait la question : qu’est-ce qui vous attire dans l’idée de vivre en van ? Sous-entendu qu’est ce que cette envie cache ? Envie de liberté ? De vivre plus simplement ? Ou peut-être de fuir ? Fuir quoi ? Donc n’hésitez pas à choisir des actions qui viennent, je dirais, challenger vos objectifs.
En plus de cet outil, nous serons là avec Stéphanie à travers les podcasts, pour vous donner quelques conseils et, pourquoi pas à travers de séances de coaching si vous souhaitez un accompagnement supplémentaire.
Je ne vous en dis pas plus.
J’espère vous avoir donner envie d’utiliser l’application. Elle sera disponible sur PlayStore en septembre (septembre 2021). Elle s’appelle e-coaching (e – coaching). Vous trouverez tous les liens dans la description comme le site sur l’application : https://e-coaching.blogdecoach.fr ainsi que le blog qui retranscrit ce podcast : https://blog.voiedelepanouissement.fr.
Merci d’avoir écouter ce podcast et à très bientôt.
Suivre nos podcasts RSS
A travers ce blog, je souhaite partager une vision plus bienveillante de soi et aider les personnes à sortir de ces combats menés contre elles-mêmes avec violence et culpabilité. Je diffuse des informations et mes expériences pour que chacun reprenne son pouvoir.