A la sortie de l’école maternelle la directrice est à la porte. Elle dit au revoir à chaque enfant en le nommant. “Au revoir Manon !”. La fillette passe et ne répond pas. “Je t’ai dit : Au revoir Manon !”. La mère présente rétorque à la directrice “Mais si elle n’a pas envie de vous dire au revoir, elle n’est pas obligée.”

C’est comme si, aujourd’hui, la préoccupation première était d’aider un petit être à se réaliser au maximum et que la notion d’individu prenait le pas sur la notion du groupe…

Cependant nous savons que l’être humain est un animal social qui se fabrique, se construit et s’élève dans la relation à l’autre. Nous connaissons la nécessité des nourritures affectives, spirituelles, relationnelles, émotionnelles, et des interactions sociales, indispensables à un bon équilibre. Vous voulez rendre un enfant malheureux ? Faites en un être humain inadapté à la société.

Si avoir pensé à l’époque que l’adulte avait toujours raison et l’enfant toujours tord était une grosse erreur, penser aujourd’hui que l’enfant a toujours raison et l’adulte toujours tord l’est tout autant…

C’est une éducation malveillante de considérer un enfant comme un adulte à part entière.

L’enfant doit toujours être reconnu dans son état d’enfant. Si nous reconnaissons à l’enfant des compétences évidentes, nous nous devons aussi reconnaitre qu’il a des lacunes dues à son immaturité. Eduquer son enfant c’est prendre en compte ses zones d’incompétences et ses incapacités. Elever un enfant c’est lui donner accès à toutes les connaissances et aptitudes nécessaires qui lui permettront de prendre des décisions. Un enfant confronté à des choix sans avoir les moyens de choisir sera dans un état de perplexité qui entraine une forme d’excitation, d’inquiétude, ce qui est souvent douloureux pour lui… et pour son entourage !

Un enfant toujours amené à choisir comprendra vite que c’est lui et ses désirs qui commandent et il affirmera sa toute puissance.

“Il n’y a pas de limites à la toute puissance quand l’objet du choix est d’affirmer sa toute puissance” (Daniel Marcelli – pédopsychiatre)

Rédigé par

Stéphanie Carlon

Quel que soit le but de notre vie, même si nous pensons ne pas en avoir, donnons nous au moins l'opportunité de passer de bons moments avec  nous-mêmes et avec les autres. Blog de coach est là pour éclairer les chemins de notre existence, et nous proposer des pistes de traverse...  Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons.