Cendrillon
 Cendrillon, pour ses 20 ans
 Est la plus jolie des enfants
 Son bel amant, le prince charmant
 La prend sur son cheval blanc (Téléphone)
 

Elles ont 30, 40, 50 ans et ont toutes en commun le fait de ne pas être satisfaites de leur vie familiale. Certaines n’en sont pas à leur première union, d’autres regrettent d’y être encore. Elles sont vos amies, vos collègues, des profils qui s’épanchent sur les réseaux sociaux et demandent des conseils qu’elles ne pourront ou ne voudront pas suivre. Elles supplient de ne pas être jugées. Elles veulent de l’empathie et du soutien. Elles sont désespérées, épuisées, ou en colère. 

Pour les hommes c’est pareil. Mais eux sont plus discrets, ils se livrent moins. Et puis il y a leur travail, très fatigant. Quand ils rentrent chez eux, ils n’ont plus envie de penser, ils s’enferment, il ne voient plus qu’il y a des gens qui s’agitent autour d’eux. Ils peuvent faire abstraction si le bruit environnant le leur permet. Et de toutes façons mieux vaut ne pas bouger, ne pas participer, car quoi qu’ils fassent ce n’est jamais bien. Alors ils subissent ou s’éclipsent hors du foyer pour faire du sport. 

Et puis, il y a eux, les OVNI, les couples qui durent et se sourient encore. Ils ont traversé et traverseront des épreuves, des moments de désaccord, des périodes à vide, des questionnements, mais quoi qu’il en soit ils sont là, ensemble, solidaires, aimants et confiants. Ils ont un savoir faire qui leur permettra de s’adapter, malgré le temps qui passe. 

Lorsque Paul et Julie se sont rencontrés, ils se sont plus. Ils se sont trouvés très attirants. La première étape du sentiment amoureux était enclenchée ; elle s’appelle l’attraction physique. Les mains moites, le coeur qui s’emballe, les joues qui chauffent et rosissent. Dans leurs corps, la libération de la noradrénaline va éveiller chez eux le désir de se connaitre.

Durant leur premier tête-à-tête, tous deux, pleins de dopamine, sont prêts à tomber amoureux. Si toutes leurs hormones (dopamine, cytosine, vasopressine, testostérone) agissent de concert, ce joli couple a toutes les chances de continuer l’aventure ensemble. Et comme c’est une belle histoire, il en va ainsi.

Leur système hormonal, tout chamboulé de cette rencontre, va naturellement désactiver la partie cérébrale qui leur permettrait de réaliser leur stress, de porter un jugement raisonnable sur l’autre. Ce manque de clairvoyance c’est la lune de miel,  l’amour qui rend aveugle. Ils s’idéalisent et sont totalement heureux.

Cette période durera le temps qu’elle durera, mais elle évoluera et se transformera. Quand leur cerveau récupérera sa stabilité, Paul et Julie recouvreront la vue et seront face à deux options, se quitter ou passer à l’étape suivante : l’amour véritable.

Il semble que Paul et Julie aient fait une belle rencontre, ils continuent naturellement l’aventure ensemble et sont plein de projets. Ils ont décidé de se concentrer sur leurs qualités réciproques, d’oublier leurs faiblesses. Leur cerveau les invite à être emphatiques et attentionnés. Quelle bonne idée car c’est la clef pour s’ouvrir aux 9 stratégies d’un couple qui dure. (1)

Paul et Julie ont un plan de vie, ils décident de s’installer ensemble, d’avoir des enfants, de continuer tous les deux à travailler. 

Et les années passent. Elles pourraient être des années formidables, de projections, d’objectifs communs. Paul et Julie, toujours plein de cette empathie et solidarité, pourraient évoluer main dans la main, accueillir les épreuves comme des challenges, s’y atteler à deux et trouver leurs solutions. Mais l’amour leur joue des tours. Paul et Julie sont pleins de croyances, ils s’aiment beaucoup et n’osent pas se dire certaines choses. Ils ont peur de se fâcher, de se blesser. Ni l’un, ni l’autre n’ont à cœur de remettre en question leur amour idéalisé. Paul trouve que Julie prend moins soin d’elle, il ne la désire plus comme avant. Julie est fatiguée, elle aimerait que Paul l’accompagne plus dans certaines tâches du quotidien. Les enfants sont aussi un soucis, ils les accaparent beaucoup. Quand Julie devient autoritaire, Paul trouve qu’elle n’a pas les bons mots. Quand Paul intervient, Julie le trouve injuste. Quand Paul a dit que leur fille n’était pas élevée, Julie l’a pris pour elle puisqu’elle estime être la seule à pourvoir à son éducation. Et quand Julie a dit que la maison était vraiment en désordre, Paul s’est senti agressé car justement il avait rangé pour lui être agréable. La situation perdure, la frustration s’installe, les incompréhensions polluent l’atmosphère. Alors ce sont des petites phrases assassines, à double tranchant. Chacun aimerait qu’elles fassent office d’électrochoc dans la psyché de l’autre. Mais il n’en est rien, elles ne font qu’augmenter ce sentiment de trahison, d’abandon. Maintenant c’est chacun pour soi, et quand Paul et Julie se parlent c’est avec colère, le ton est cassant, ce ne sont que des règlements de comptes stériles (2).

Une nouvelle étape est franchie. Paul et Julie peuvent décider de se séparer. Paul et Julie, si il leur reste suffisamment d’amour, peuvent décider d’évoluer. 

Dans le cas de figure d’une séparation, il est probable que Paul et Julie referont leur vie… souhaitons leur un beau nouveau foyer, souhaitons aussi qu’ils aient tiré des leçons de leur première union. L’avenir le dira.

Dans le deuxième cas de figure, Paul et Julie vont devoir se poser des questions essentielles sur le fonctionnement de leur couple, de leur famille. Ils vont avoir besoin de mentors (3), d’accompagnement. Ils pourront s’intéresser aux couples OVNI vus plus haut et s’en inspirer. Ils pourront aussi entamer une thérapie conjugale.

S’inspirer c’est bien, mais naturellement ils manquent d’outils pour mettre à profit leurs nouvelles connaissances. Entamer une thérapie, c’est possible aussi, mais le mot thérapie ne leur convient pas. Une thérapie, dans leur croyance, c’est pour soigner. Ils n’ont pas besoin d’être soigné. Ce qu’ils veulent c’est être compris, tels qu’ils sont, dans leur perfection et leur imperfection. Ce qu’ils veulent c’est être acceptés, considérés, respectés. Ils souhaitent de l’autre de la bienveillance et des critiques constructives. Ils s’aiment, ils savent que le regard qu’ils ont l’un sur l’autre doit changer, ainsi que celui qu’ils portent sur leur propre personne. C’est dans la connaissance des croyances de chacun qu’ils vont être en mesure de continuer cette belle histoire qui avait si bien commencé. C’est avec des outils reconnus qu’ils vont se donner la chance de réussir.

En regardant une série télévisée : Billion (4), Paul et Julie ont eu une illumination. Ils ont fondé un foyer, ils en sont responsables, ce foyer est en crise, il leur faut un coach familial.

Paul et Julie veulent voir leur foyer s’épanouir, ils veulent y être heureux, ils veulent que leurs enfants y soient heureux, et ils veulent être tous acteurs dans la réussite de leur projet familial.

Ce coaching familial sera leur sésame, il va offrir à Paul et Julie tout ce dont ils ont besoin pour réinventer leur vie.

Il leur faudra définir un objectif commun. Ça tombe bien, ils l’ont : créer un foyer équilibré et harmonieux, dans lequel chacun y trouve sa place, eux comme tous les autres membres qui le composent.

Il leur faudra s’interroger sur leurs valeurs et leurs croyances. C’est parfait car Paul et Julie ont bien compris que, même si leur désir de bonheur est partagé, ils ne se sont jamais vraiment interrogé sur la signification qu’ils donnaient à ce mot. De même, Paul et Julie mettent tout en œuvre pour que leurs enfants réussissent dans la vie, alors qu’ils n’ont pas la même définition de la réussite (5). Le simple concept de famille pourra être un sujet de réflexion. 

Grâce à tous les sujets d’étude qu’apporte le coaching familial, Paul, Julie et leurs enfants seront mesure de trouver leur place, d’avoir une vision éclairée de leurs mode de fonctionnements. Ils pourront définir la mission de leur foyer et établir ses lignes directrices (6).

Maintenant, Paul et Julie sont outillés pour naviguer au sein d’un foyer fonctionnel. Ils ont, durant l’accompagnement, été formés à la Communication Non Violente, à l’écoute active, à savoir dire non (7). 

Ils sont aussi très heureux pour leurs enfants qui, à travers cette expérience développent, au même titre qu’eux, les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde, relever les défis et faire face aux difficultés. Il est important que chacun sache ce qu’il doit faire et comment le faire. Ils apprennent à examiner leurs actions et les conséquences de leur comportement ; ils apprennent à penser, à résoudre des problèmes, et à négocier.

FIN

(1) Les 9 stratégies pour faire durer son couple : être honnête, ne pas considérer son partenaire comme acquis, parler de ses sentiments, l’écouter, faire le point, faire confiance, laisser l’autre respirer, ne pas être toujours d’accord, s’amuser

(2) Conseil d’un sage : « Apprends à dire ce qui te dérange quand cela te dérange, et non lorsque tu n’en peux plus… ainsi tu pourras le dire avec tes meilleurs mots, et non avec tes meilleures  offenses. » A.I – Esprit Spiritualité  

(3) Un mentor agit en tant que conseiller pour aider quelqu’un à s’améliorer dans un domaine spécifique. Le mentor transmet ses connaissances à quelqu’un de moins expérimenté qui cherche à réussir dans le même domaine.

(4) Dans cette série américaine, l’ambitieux et brillant gestionnaire Bobby Axelrod s’offre les services d’une efficace coach nommée Wendy. Les portes du bureau de Wendy sont ouvertes à tous. Bobby a bien compris qu’il est important d’avoir une figure rassurante, motivante et professionnelle à sa disposition et à celle de ses salariés, pour maintenir une énergie positive, et permettre à son groupe d’évoluer et  répondre à tous les challenges qui se présentent

(5)« Connais toi toi-même » « une vie sans examen de soi ne vaut pas la peine d’être vécue » Socrate

« pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que j’en passe par l’autre » l’existentialisme est un humanisme – Jean-Paul Sartres

(6)  La mission représente l’identité familiale, la raison pour laquelle les membres sont ensemble, leurs intentions et qui ils sont en tant que cellule familiale

Les lignes directrices, sont la manière dont ils feront respecter leurs valeurs, ainsi que la façon dont ils rempliront leur mission. Ils vont exprimer les comportements qu’ils souhaitent avoir et voir sous leur toit.

(7) CNV : processus de communication bienveillante initié par Marshall B. Rosenberg (psychologue américain (1934-2015)

L’écoute active ou écoute bienveillante, pour décoder la dimension affective généralement non verbalisée

Savoir dire non : pour se respecter et respecter l’autre

Rédigé par

Stéphanie Carlon

Quel que soit le but de notre vie, même si nous pensons ne pas en avoir, donnons nous au moins l'opportunité de passer de bons moments avec  nous-mêmes et avec les autres. Blog de coach est là pour éclairer les chemins de notre existence, et nous proposer des pistes de traverse...  Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons.