Pour

  • affirmer une position.
  • formuler une demande.
  • dire non
  • poser ses limites.
  • négocier
  • exprimer une critique constructive
  • prévenir les conflits.

dans la justesse, le respect et la non aggression

Les 4 piliers

  • connais-toi
  • écoutes et questionnes toi
  • exprimes toi clairement et sans jugement
  • maitrises tes émotions

Les avantages

  • Vous identifiez vos comportements inefficaces
  • Vous vous affirmer en respectant autrui
  • Vous reconnaissez les mécanismes défensifs
  • Réduction de votre niveau de stress en situation de communication délicate
  • Prévention des conflits
  • Établissement de relations plus saines

Structure du discours

  • La méthode DESC – D (décrire la situation) E (exprimer son émotion) S (suggérer une solution) C (conséquences positives pour les 2 partis)
  • La méthode OSBD – O (observation) S (sentiment) B (besoins) D (demande)
  • L’usage du “je”
  • S’exprimer de façon positive

“L’objectif de la Communication Non Violente n’est pas de changer les gens et leur comportement pour obtenir ce que nous voulons, mais d’établir des relations fondées sur l’honnêteté et l’empathie, qui aboutiront à ce que, en fin de compte, les besoins de tous soient satisfaits.” Marshall B. Rosenberg

Rédigé par

Stéphanie Carlon

Quel que soit le but de notre vie, même si nous pensons ne pas en avoir, donnons nous au moins l'opportunité de passer de bons moments avec  nous-mêmes et avec les autres. Blog de coach est là pour éclairer les chemins de notre existence, et nous proposer des pistes de traverse...  Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons.